A Base Organic Food, il est impératif de soutenir ces conversions en agriculture biologique qui engagent le monde agricole dans une transition indispensable à la préservation de l’environnement et de la santé des consommateurs.
L'exploitation
Particulièrement touchée par le changement climatique, la Tunisie fait actuellement face à une érosion des sols et à une pénurie d’eau que des sécheresses récurrentes viennent aggraver. Cette situation de stress hydrique nécessite le développement de pratiques agricoles alternatives et créatrices de nouvelles techniques soucieuses de la préservation des écosystèmes pour assurer les besoins alimentaires des populations.
C’est à la frontière algérienne, au sud-ouest de la Tunisie, à Bchelli et Rjim Maatoug Gouvernorat Kébili plus précisément, que sont produites nos dattes.
Les 1 100 tonnes de dattes produites chaque année sont le fruit du travail de 156 producteurs réunis en groupement de développement agricole sur 216 ha. La surface moyenne des exploitations agricoles et de 1,5 ha, la plus petite exploitation étant de 0,25 ha et la plus grande de 4,5 ha.
Une fois récoltées, les dattes sont séchées au soleil et vendues en branches, en vrac naturelles, dénoyautées naturelles et en pâte. A Base Organic Food, nous te les proposons branchées et non branchées.
La récolte
Toutes les exploitations de cette filière sont certifiées « agriculture biologique » mais aussi « globalGAP ». Cette certification complémentaire, reconnue au niveau mondial, garantit de bonnes pratiques agricoles qui minimisent les impacts de l’activité agricole sur l’environnement. Elle garantit aussi la sécurité des travailleurs et le bien-être des animaux tout en s’intégrant dans une approche responsable qui atteste de la préservation de la santé des consommateurs.
Un organisme de contrôle extérieur veille au strict respect des normes européennes en matière d’agriculture biologique et réalise notamment un screening de pesticides 1 fois par an au moment de la récolte. Également, une analyse HACCP garantit le respect des règles d’hygiène au moment de la transformation du produit.
Si la filière n’est pas encore certifiée « commerce équitable », le prix d’achat appliqué pour rémunérer les producteurs est 20% plus élevé que le prix du marché conventionnel. Gageons qu’il s’agit d’une étape vers une autre transition pour notre filière tunisienne !