Sri Lanka

Nous avons fait le choix de travailler avec une filière dans laquelle nos noix de coco sont exclusivement récoltées par la main de l’homme dans des conditions de travail dignes. En consommant les produits alimentaires de notre filière du Sri Lanka, tu opères des choix éthiques et deviens acteur du changement.

L'exploitation

Direction le Sri Lanka, et plus précisément à Kandy, dans le centre de l’île, près du parc naturel de Knuckles Forest. C’est ici que se trouve notre filière de production bio et équitable pour tous nos produits à base de noix de coco. Nous collaborons avec une association de 610 producteurs et petits agriculteurs. 

L’usine sur place réalise les conditionnements dans des bocaux en verre ou des boîtes de conserve en métal recyclables, selon nos besoins.

C’est également du Sri Lanka que proviennent nos épices et nos fruits en morceaux : mangue, ananas et jackfruit. 

Souhaitant améliorer la qualité de vie des producteurs et de leur famille, nous avons fait le choix de travailler avec des filières certifiées ou d’accompagner les agriculteurs dans leurs certifications équitables « FairTrade ».

 

 

 

paysage.SriLanka

La récolte

Pour les sri lankais, la noix de coco a toujours été l’arbre miracle ou « Kapruka ». Cet arbre leur permettait l’accès à une vaste gamme de denrées alimentaires mais aussi à du matériel de nettoyage. Le mode de vie local a, de fait, toujours été étroitement lié à la noix de coco qui, grâce à un climat favorable, pouvait être produite et récoltée toute l’année.

Pour obtenir une production constante tout au long de l’année, il est essentiel de disposer d’une irrigation suffisante. Pour autant, la plupart des besoins en eau sont satisfaits par l’eau de pluie, dont une partie est conservée dans le sol grâce à des systèmes de conservation d'humidité. Parmi les techniques les plus fréquemment utilisée, on retrouve les coques de noix de coco qui sont soit enfouies dans le sol soit utilisées en couverture avec des frondes de noix de coco séchées pour assurer la rétention de l’humidité. Cette technique est particulièrement efficace car une coque de noix de coco peut généralement absorber 6 à 7 fois son poids en eau pour ensuite restituer lentement l’humidité dans le sol.