Nos noix de macadamia sont le fruit d’une agriculture extensive et biologique qui accompagne la transition écologique au Kenya.
L'exploitation
Nos noix de macadamia arrivent tout droit du Kenya, au cœur de 7 comtés de sa région centrale et côtière. Allons donc découvrir cette nouvelle contrée africaine…
Nos noix sont cultivées dans la région du Mont Kenya (Kiambu, Muranga, Nyeri, Kirinyaga, Embu et Meru) et dans la région côtière (Taita), régions qui ont un climat relativement similaire car caractérisé par une frontière montagneuse.
Les noix de macadamia y poussent au milieu de cultures intercalaires comme le thé, le café, les avocats, le maïs, les haricots, les bananes et bien d’autres cultures alimentaires. Les 4 775 agriculteurs de ce groupement agricole possèdent en moyenne 0,5 ha de terres avec des parcelles dont la superficie varie entre 0,1 et 2 ha.
La récolte
Si le groupement favorise des petits producteurs, il est cependant exigé un nombre minimum de 15 arbres, appelés noyers du Queensland. Une évaluation des risques est également réalisée en amont de la sélection des producteurs pour garantir le respect de la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique. Également, la volonté des producteurs de participer à la transition écologique en s’engageant à respecter les normes de l’agriculture biologique en transformant leurs pratiques agricoles s’avère un critère de sélection déterminant.
Des contrôles réguliers sont réalisés sur place avec une inspection stricte des registres de l’agriculteur, de son magasin, de son site de compostage, de son unité animale, de sa ferme, de la fosse d’élimination et de toutes les parcelles que l’agriculteur détient. Des inspections biologiques externes sont également réalisées.