L’amande, avec sa saveur fine et sa texture croquante, arrive tout droit d’Italie, au cœur des meilleures terres siciliennes où le soleil côtoie un climat méditerranéen. Alors, prêt à nous suivre en Italie ?
L'exploitation
La particularité du climat sicilien et ses sols volcaniques confèrent aux amandes produites des propriétés gustatives et nutritionnelles singulières. Avec un goût extrêmement équilibré, nos amandes siciliennes présentent également un arôme intense. Notre amande de variété Tuono ravira sans conteste tes papilles !
Un programme agricole, démarré en 2017 à Noto, une commune italienne située dans la province de Syracuse au sud-est de la Sicile, a permis la plantation de 190 ha d’amandiers sur les 500 prévus. Entrés en production depuis 2020, les amandiers de ce programme agricole en cours de construction bénéficient des meilleurs sols, à la fois primaires et irrigués et avec une exposition au soleil optimale. Dans le respect des normes de l’agriculture biologique, la production d’amandes siciliennes continue de se structurer grâce à un système de polyculture qui se diversifie au fil des années.
La récolte
Récoltées de manière semi-mécanisée entre les mois de septembre et d’octobre, nos amandes biologiques sont ensuite cassées pour séparer la coque du fruit et soigneusement triées pour retirer toutes les impuretés. Conditionnées dans de grands volumes, elles sont ensuite expédiées vers nos ateliers.
L’atelier de transformation de notre filière italienne nous les propose sous plusieurs déclinaisons : séchées, blanchies, en granulés, en poudre, grillée ou même grillée salée. Un contrôle rigoureux de la qualité, à la réception de la marchandise, pendant le processus de transformation mais aussi grâce à l’intervention d’un laboratoire externe, garantit des conditions de production, de transformation et de stockage optimales.