Nos pistaches, qu’elles soient « natures » ou « salées » sont le « nouvel or vert » d’Espagne, ce pays d’Europe où les pistaches sont d’une qualité incomparable !
L'exploitation
José Francisco Couceiro López, chercheur au Centre de recherche agronomique environnemental El Chaparrillo (IRIAF), également titulaire d’un doctorat en ingénierie agricole, affirme que le monde entier parle des pistaches espagnoles mais que la production n’est à ce jour pas suffisante pour répondre à la demande actuelle (0,02% de la production mondiale). Les pistaches espagnoles sont en effet plus grandes mais surtout de meilleure qualité sur les plans biologiques et organoleptiques.
Le pistachier se développe dans des climats difficiles, semi-arides et secs. Si sa culture est possible en Iran et en Californie, l’Espagne a cependant de meilleures conditions climatiques et géologiques.
La récolte
Notre filière espagnole produit 150 tonnes de pistaches biologiques chaque année en Castille-La Manche (Castilla-La Mancha) grâce au travail de petits producteurs soucieux de produire un aliment sain et savoureux. Les variétés qui y sont cultivées sont la Kerman (grosses et rondes) et la Larnaka (moyennes et longues).
La fertilisation des sols est entièrement organique grâce à l’utilisation de produits naturels qui confère aux pistaches produites un goût particulièrement intense. L’absence d’irrigation pour pratiquement tous les vergers implique une productivité moins importante mais assure un goût plus prononcé tout en préservant les ressources hydriques.