Riche de ses terres agricoles, la Bolivie produit de multitudes variétés et emploie près de 40% de la population active du pays, ce qui en fait le premier secteur en terme d'emploi. Un secteur agricole stratégique national qui base son développement économique en grande partie sur l'exportation.
L'exploitation
Traversée par la forêt amazonienne, la Bolivie connaît comme le Brésil les ravages de la déforestation et serait même l’un des six pays du monde à avoir connu la plus forte déforestation entre 2000 et 2010 avec 1 820 000 ha de forêts détruits entre 2000 et 2010 ! Ce dérèglement nous préoccupe à Base Organic Food et si notre action ne peut être que modique, nous avons souhaité trouver une filière qui participe au ralentissement de cette destruction des écosystèmes.
Nos noix du Brésil sont récoltées au cœur de la forêt amazonienne dans une partie reculée et très peu peuplée de la Bolivie. Cette récolte à l’état sauvage s’est imposée face à l’impossibilité de cultiver le noyer d’Amazonie de façon artificielle. En te racontant comment les noix sont récoltées, nous souhaitons rendre hommage au travail acharné des 15 000 récolteurs boliviens et aux conditions difficiles qu’ils bravent de décembre à mars, période de récolte qui coïncide avec la saison des pluies …
La récolte
Les hommes partent tôt le matin, alors que la température est encore fraîche, ils parcourent près de 15 km par jour pour ramasser les fruits tombés de l’arbre. Un arbre pouvant produire de 800 à 1000 capsules, chaque jour, ce sont les noix d’un seul arbre qui sont récoltées et ramenées au campement chaque soir. Les récolteurs vivent, durant la période de récolte, au cœur de la forêt amazonienne, avec leur famille, dans des campements de fortune, loin de toute civilisation et sans eau ni électricité.
Après avoir rassemblé les capsules qui sont semblables à des noix de coco, les récolteurs les tranchent à la machette pour en extraire 15 à 20 noix, des noix dont la coquille s’avère aussi dure que de la pierre. Les noix sont déposées au fur et à mesure dans un grand sac pouvant peser, après récolte, jusqu’à 70 kg ! C’est le sac sur les épaules que les récolteurs retournent en fin de journée au campement pour y stocker les noix ainsi récoltées. Un tracteur vient régulièrement chercher la récolte pour assurer ensuite la transformation du produit. Les conditions météorologiques et l’accès à la forêt étant particulièrement difficiles, le trajet en tracteur peut parfois prendre jusqu’à 4 jours. Un second trajet en bateau achemine ensuite les noix vers l’usine de transformation.