USA

Cap vers la Californie !

Originaire du Proche et du Moyen-Orient, la datte Medjool, aussi appelée le “fruit des rois”, a longtemps été un symbole de prospérité. Aujourd’hui, elle est principalement produite en Israël et en Californie. 

L'exploitation

La datte a été introduite aux Etats-Unis en 1927 mais c’est en 1979 que se construit notre filière de production californienne grâce à la plantation de palmiers-dattiers sur une surface initiale de 90 ha dans la vallée de Coachella.

Aujourd’hui, cette filière familiale, transmise de génération en génération, s’étend sur 202 ha. Les terres ainsi exploitées présentaient tous les atouts pour réussir cette culture : le soleil, l’eau et une structure de sol propice à ce type de plantation.

La création de systèmes d’irrigation pour augmenter au maximum l’efficacité dans la gestion de l’eau via une irrigation au goutte-à-goutte mais aussi grâce à des réservoirs et des technologies sophistiquées participe d’une attention quotidienne portée aux ressources naturelles, par essence épuisables.

La récolte

Les premières dattes, regroupées en grappes sous les feuilles apparaissent à la fin de l’hiver. De couleur verte ou noire, elles deviennent jaunes ou rouges au contact du soleil pendant l’été. Récoltées à la main en octobre ou novembre pendant un durée restreinte d’un mois et demi, elles sont ensuite commercialisées fraîches ou mises à sécher pour une plus longue conservation.

La récolte à la main assure la qualité du produit qui est contrôlé au moment de la cueillette de façon méticuleuse.

Notre filière est certifiée “agriculture biologique”. Soucieux de laisser à leurs enfants une planète saine et propre, les producteurs de cette filière ont depuis longtemps adhéré aux préceptes de ce mode de production responsable mais ce n’est qu’en 2011 qu’ils reçoivent la certification.

dattes.MEDJOOL