Embarquons pour un nouveau voyage au sein de notre filière d’Egypte…
L’arachide que nous importons est cultivée dans le sud de l’Egypte à Awaynat. Sa localisation a été soigneusement choisie pour ses grandes réserves d’eau souterraine fossile et la qualité du sol, sableux, qui donne des arachides aux coquilles exemptes de métaux lourds.
L'exploitation
L’arachide que nous importons est cultivée dans le sud de l’Egypte à Awaynat. Fondée en 1986, cette filière de production est d’ailleurs la première culture biologique d’arachides en Egypte. Sa localisation a été soigneusement choisie pour ses grandes réserves d’eau souterraine fossile et la qualité du sol, sableux, qui donne des arachides aux coquilles exemptes de métaux lourds.
Les cultures s’étendent sur 500 ha, répartis à travers 19 champs. Le semis se déroule en mai pour une récolte en septembre.
Soucieux de la qualité biologique de nos produits, nous avons pris soin de vérifier les conditions de contrôle au sein de la filière. C’est l’organisme de contrôle Biocert qui certifie les arachides biologiques conformément à la règlementation européenne sur l’agriculture biologique . Chaque lot d’arachides est contrôlé pour détecter la présence d’aflatoxines sur place mais aussi au moment de l’arrivée des lots en Europe. Le plan d’analyse des risques impose également une analyse rigoureuse pour détecter, au moindre doute, la présence de métaux lourds ou de pesticides.
La récolte
La transformation des arachides a lieu au nord-est de la capitale, Le Caire, plus précisément à New Salhia. Après récolte, les cacahuètes sont transportées au sein de l’usine de transformation qui emploie 230 personnes à titre permanent. La majorité de ces employés sont des femmes des villages environnants, elles trient des cacahuètes ou travaillent au sein du service qualité. Les chaînes de production des produits issus de l’agriculture biologique sont distinctes des autres ateliers de transformation. C’est au sein de ces ateliers dédiés que les produits biologiques en coque et les grains sont nettoyés, triés, décortiqués, blanchis et emballés pour l’exportation.
La sécurité des denrées alimentaires est assurée par une certification selon la norme ISO 22000, une norme internationale relative à la sécurité des denrées alimentaires, applicable dans tous les organismes de la filière agroalimentaire. La certification Global GAP vient compléter cette exigence en imposant, en plus de la sécurité alimentaire des pratiques agricoles durable sur les exploitations qui produisent les arachides. Enfin, la certification BSCI garantit le respect des normes sociales et permet l’amélioration des conditions de travail des filières d’approvisionnement à l’international.