En consommant nos produits bio issu du commerce équitable du Burkina Faso, tu contribues donc activement à l’augmentation des revenus des producteurs qui travaillent avec force et courage pour te proposer des produits de qualité. Finalement, tu améliores considérablement les conditions d’existence de milliers de familles de l’un des pays les plus pauvres du monde tout en soutenant le développement économique de ce territoire fragilisé.
Base burkina faso
L'exploitation
Partons désormais à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, une de nos filières de production bio et équitable qui nous permet de te proposer des noix de cajou et des mangues séchées.
En nous approvisionnant en mangues et noix de cajou crues auprès de groupes d’agriculteurs et de coopératives certifiées bio nous avons souhaité soutenir une filière de production qui œuvre à l’amélioration des conditions d’existence des burkinabés.
Les 2000 producteurs bio avec lesquels nous travaillons pratiquent une agriculture extensive. Pour préserver la biodiversité, ils cultivent tout près des noix de cajou, des mangues, de l’arachide, du maïs, etc., et élèvent des animaux tels que les poulets et les moutons. Pour garantir le respect de la réglementation européenne en matière d’agriculture biologique, un contrôle annuel est réalisé au Burkina Faso et au moment de la réception des marchandises par un certificateur indépendant ; des analyses régulières sont également faites pour garantir la qualité biologique des produits.
Nous avons fait le choix, pour soutenir l’emploi des populations, d’une transformation totalement manuelle, ce qui n’est pas le cas pour d’autres filières de production qui utilisent des processus industriels.
La récolte
Les noix de cajou que tu consommes toutes prêtes ont d’abord été cuites à la vapeur pour permettre d’enlever manuellement leur coque extérieure. Les noix sont ensuite séchées et soumises à un traitement par choc thermique pour faciliter le pelage de chacune d’entre elles. Ces dernières sont ensuite calibrées et tamisées pour être finalement conditionnées sous atmosphère contrôlée.
Les mangues, quant à elles, sont séchées pour être consommées toute l’année. Après récolte, elles sont immédiatement lavées, pelées et tranchées manuellement. Les morceaux ainsi obtenus sont ensuite placés sur des grilles pour être séchés dans des fours à gaz à 70°C pendant20 à 24 heures. Les mangues ainsi séchées sont emballées après avoir été contrôlées dans le cadre d’un suivi de la qualité.